Le Havre
Compte-rendu de la réunion du 17 février 2020 sur le thème : Le Changement
- Le monde change très vite, très fort. Comment je le vis ? Quelles propositions ?
Quelles contributions ?
- Jusqu’où suis-je prêt à aller dans une société nouvelle ?
Quel projet pour l’humanité ?
- Le changement climatique, la nature, l’écologie et moi. Que faisons-nous ?
- Le comportement humain, notre responsabilité face aux défis d’aujourd’hui.
§§§§§§
Tout change tout le temps, le temps qu’il fait comme le temps qui passe. Notre vie est un perpétuel changement fait d’étapes successives.
Darwin nous dit qu’il faut s’adapter sous peine de disparaître. L’adaptabilité serait une condition de la survie et l’adaptation un processus sans fin.
Nos sociétés sont aussi en changement. On court après le « progrès », scientifique et technique pour se procurer du mieux-être matériel. Les conséquences sont essentiellement écologiques, sociales et géopolitiques. Voir les débats autour de la 5G – besoin d’énergie, matières premières, conséquences sanitaires et sécuritaires).
Une forme de stabilité serait à trouver du côté de la sagesse (vieux débat entre l’être et l’avoir).
Le changement, on est dedans ? La question est : Que faire ? En prenant en considération le social, l’écologique et le géopolitique, autant personnellement que collectivement.
§§§§§§
Frappé par la théorie de la collapsologie et par les survivalistes qui cherchent à être autosuffisants et à se protéger individuellement.
Frappé aussi par la façon dont tout pourrait s’effondrer. On peut évoquer à ce propos le problème de la finance, celui des ressources, celui des inégalités, l’effondrement de la biodiversité, le dérèglement climatique, …
On voit apparaître en même temps des gens comme Greta Tunberg, des mouvements comme extinction rébellion, les véganes …
§§§§§§
Parmi les changements qui frappent, l’apparition de l’intelligence artificielle qui prend et prendra de plus en plus de place. Elle permet la surveillance des comportements, à travers la reconnaissance faciale et autres techniques similaires. Cela n’est pas sans créer une forte inquiétude.
§§§§§§
À contrario des réactions précédentes il est fait mention d’Etty Hillesum et de sa vie bouleversée. Juive déportée. À travers son journal on peut suivre son évolution spirituelle et sa rencontre avec des croyants, dont Dostoïevski. Elle passe par une période d’effondrement dont elle ressort. Elle fait partie des grandes figures qui aident à se situer.
§§§§§§
Dans les accès aux terminaux portuaires, des modifications sont imposées dans les règles de contrôle. On impose aux marins allant au foyer une obligation de sortie du véhicule pour contrôle physique personnel. Ce sont des règles qui se durcissent et qui révoltent certains chauffeurs bénévoles dans la mesure où jusqu’à présent la simple présentation des pièces d’identité par les dits chauffeurs suffisait. Certains changements sont difficiles à accepter.