APMA
Association Pingouins Marins Alliés

 

La “Règle” des groupes APMA,
leur histoire:

Si vous avez le désir de réfléchir et d’approfondir avec d’autres, sur “ le sens de l’homme ” dans son intégralité, mais à partir de nos situations concrètes et par petites touches, au gré des thèmes d’années, que vous soyez “ Pingouins ”, Marins ou tout autres “ Alliés ”, vous serez les bienvenus ! Une seule condition vous est nécessaire : être non sectaire, afin de pouvoir apprécier la richesse de la différence!
Voici de quoi il s’agit.

1° Un espace de témoignages en liberté, ouvert à toute personne en “ recherche du sens de l’homme et de la vie ”, curieuse de découvrir “ l’autre ” dans sa vérité personnelle, son opinion, sa croyance ou sa non croyance.
Ce type d’échange a été inventé dans les années 60, lors d’hivernages sur les bases australes, par Jean VOLOT, ingénieur “ gars d’zarts ”, prêtre de la Mission de France et ancien naviguant (20 ans). Il s’agissait de profiter de ce temps exceptionnel dans le parcours d’un homme qu’est un séjour dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, pour initier une recherche du sens de la vie et celui de l’homme. A partir de 1970 cela fut poursuivi en métropole par quelques anciens, toujours sur l’impulsion de Jean VOLOT, indépendamment de toute institution.
L’objectif était de permettre à des personnes en déplacements loin de leur famille (à l’origine des hivernants : des volontaires, de fortes personnalités et des sensibilités très diverses) d’échanger sur des thèmes d’actualité sans débats (trop souvent stériles), chacun témoignant de sa vérité propre, en respectant totalement celle de l’autre. Pour rester ouvertes à toutes croyances et non croyance, ces réunions n’étaient et ne sont toujours pas religieuses, bien que créées par un prêtre.

2° Un thème d’échange est choisi préalablement, d’un commun accord entre tous (pas de sujet tabou, sauf veto de la part d’une personne !). Sa formulation est proposée sous forme de question qui incite au témoignage personnel et permet d’aborder un ensemble de questions connexes au fil des réunions mensuelles, là où elles sont possibles.
Exemples : “ Pour moi Dieu existe-t-il ? ” ; “ Comment ai-je pu me sentir exclu, comment je vis l’exclusion ? ” ; “ Comment mes racines me situent dans le monde actuel ? ” ; “ L’Evangile, une utopie ou une réalité ? ”, “ Quelles valeurs me font-elles vivre ? Quelles valeurs à transmettre ? ”.

3° L’écoute et le tour de table, sont les deux outils originaux qui, d’une certaine façon, traduisent et garantissent le maintien de la “ philosophie ” de l’APMA :

Chacun à son tour témoigne (aussi concrètement que possible) de son expérience, de son opinion et de son vécu personnels (pas celle de sa fonction !), sur le thème de la réunion ; ainsi, il n’y a pas de “ consommateur ” et chacun enrichit l’autre de son expérience ;

Pendant un témoignage, l’écoute des autres participants, leur permet de découvrir l’intervenant dans son originalité, dans sa vérité humaine et personnelle qu’il tente d’exprimer, comme il le peut. C’est une école exigeante mais l’expérience prouve sa valeur pour tous les participants (et cela sert aussi ailleurs que dans les réunions !).
Il ne s’agit ni de dire le mot définitif sur le sujet, ni de philosopher, ni de polémiquer, mais essayer de comprendre l’autre.Chacun peut ainsi s’exprimer comme il l’entend, sûr de l’écoute, des efforts de compréhension et du respect de tous.
Les participants peuvent demander au témoin, une précision, un éclairage, mais ils évitent soigneusement les “ je (ne) suis (pas) d’accord ” !
Aucun ne possède la vérité en son entier, mais ensemble nous nous enrichissons de la part de vérité que possède chacun des autres membres de l’équipe.

En fin de réunion personne n’a à proposer de synthèse, quelle qu’elle soit, encore moins de vérité toute faite, puisque c’est à chacun, selon ce qu’il a entendu et compris, de se faire sa petite idée … ou de garder celle qu’il avait en arrivant !

L’Association des Pingouins Marins et Alliés (A.P.M.A.), en bref ?

Elle a déposé ses statuts (Loi 1901) le 4 décembre 1986 :“ objet = développer et promouvoir la recherche du sens de l’homme, indépendamment de tout pouvoir extérieur, créer et conserver les liens d’amitié entre les associés … ”.
“ Pingouins ” désigne des anciens des bases Australes et Antarctiques Françaises. Dans notre jargon il peut aussi désigner chacun des membres de l’association ! N’ayant pas oublié ses anciens collègues naviguants, le père Jean VOLOT a proposé ce mode d’échanges aux techniciens et officiers marins (accord officiel de la “ Mission de la Mer ” en 1982), puis à toutes personnes pouvant être intéressés = les Alliés, ou Amis, qui ont ainsi rejoint nos équipes locales, régionales et nationale.

L’APMA en 2000 : - plusieurs équipes locales se retrouvent régulièrement (mensuellement à Paris, Grenoble, Aix en Pce). Sept réunions régionales sont programmées, chez les sœurs dominicaines à Chalais (Isère et Pays de Savoie), les sœurs xavières à La Pourraque (Provence et Sud), Le Havre, les abbayes bénédictines à Landévennec (Bretagne) et à Tournay (Sud-Ouest), Orléans (Centre) et Dunkerque (Nord). Un week-end national (avec Assemblée Générale) rassemble, suivant les années 50 à 100 personnes, début juillet à l’abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire (Morvan, au centre de la France). Le “ thème d’année ”, choisi lors de cette  A.G., est proposé à titre d’aide, à tous les groupes qui gardent cependant leur totale liberté de choix, pourvu que les trois règles (au recto) soient respectées.
L’environnement religieux de beaucoup de nos réunions, est fortement lié à l’itinéraire de Jean VOLOT. Il nous permet de bénéficier du témoignage personnel de moines, comme de prêtres. Certains sont, depuis l’origine de nos groupes, de fidèles “pingouins”.
Ces diverses réunions, conformément au Règlement Intérieur, font l’objet d’un compte-rendu résumé et informel, qui peut être publié : revue de l’APMA = LACT (annuel), bulletin APMA (en gestation ?) et le site Internet = “
www.pingouins.fr ”  ou "ecoute-et-partage-apma.org"La richesse de nos échanges est ainsi offerte aux absents et à tous ceux qui le souhaitent.
On peut constater qu’au sein des groupes locaux les liens d’amitié sont effectivement très forts. Pour les plus anciens ces liens couvrent tout l’hexagone … et même plus, puisque les pingouins comme les marins, sont des voyageurs !

Pour tous renseignements :apma.