Aix-en-Provence et ALPES MARITIMES
Compte-rendu de la réunion des 23 et 24 septembre 2017 :
Il s’agissait d’un tour hybride de déclinaison du thème et de témoignage
Qu’est-ce que j’ai réussi à transmettre, que je sais avoir transmis (ou l’inverse) ? Comment je vois que j’ai transmis ? Qu’est-ce qui est resté de ce que j’ai pu transmettre ?
Transmission inconsciente: qu’est-ce que j’ai transmis de cette façon? Je crois que c’est ainsi que j’ai le plus transmis
La transmission aux enfants : le savoir, les valeurs,…
Transmettre, pourquoi ? Quel a été mon objectif dans ma transmission ?
Qu’est-ce qu’on m’a transmis et qui m’a aidé ? Qu’est ce qui m’est resté ?
Je suis surpris de l’intérêt de mon fils pour la philosophie, alors que je ne crois pas lui avoir transmis Quelque chose. Le passage à la maturité est peut-être plus important que la transmission parentale
L’héritage pingouins. Les tours de table me font avancer.
Aix-en-Provence
Compte-rendu de la réunion du 23 octobre 2017 sur le thème : L’héritage pingouins
8 participants
Les pingouins m’ont permis de conserver ma santé physique et morale, et finalement, la vie. Je n’ai pas les moyens de voyager; ce sont les pingouins qui me donnent des ouvertures, en plus de l’accueil, de l’amitié et de l’amour. Le cadre pingouins est lié au partage de nourriture, ce qui est indispensable pour la vie. Les rencontres de la PqV et des moines m’ont beaucoup aidée à m’ouvrir à la vie, alors que la vie de famille était auparavant refermée.
Les pingouins me font du bien pour mon lien social, moi qui suis plutôt de nature asociale. J’aime la vérité, l’authenticité et la profondeur des échanges. Mon épouse et moi avons retrouvé nos amis niçois grâce au cadre pingouin qui a servi de déclencheur, même s’ils ne sont pas très loin. Les pingouins ont été l’opportunité de revenir à la PqV, où j’avais fait retraite 25 ans auparavant. Ils sont aussi un cadre qui permet à mon épouse de s’exprimer à son aise, et c’est profitable à notre vie de couple. Ils permettent de faire de nouvelles connaissances et aident à se décomplexer, car on voit que des ressentis qu’on croyait isolés sont partagés par d’autres. Les réunions pingouins sont des moments uniques de réflexion sur moi et de retour sur les évènements de la vie, notamment des évènements importants qui m’ont construit.
La période la plus marquante pour moi se situe en hivernage en terres australes en 1965. J’étais en période charnière de ma vie. Les pingouins m’ont éclairé: j’ai ainsi retrouvé mes fondements chrétiens et ai décidé de fonder une famille. 7 ans plus tard, Jean VOLOT qui voulait lancer les groupes pingouins a débarqué dans ma famille au moment où notre fils était atteint d’un cancer. Le croisement de nos lettres le même jour a été un signal très fort. La découverte des moines a changé mon regard sur eux, alors que je pensais auparavant que c’étaient des planqués du monde derrière des murs. J’ai créé le groupe d’Aix à la faveur d’une mutation, venant de Grenoble où ça fonctionnait déjà. Il y a eu un groupe à Marseille, qui n’a pas vécu, car la règle n’y était pas respectée. Elle permet à chacun de dire des choses très intimes sans jugement des autres. C’est une grande richesse, mais le brassage ne se fait pas forcément, car il n’y a pas une grande variabilité sociale.
J’aime l’écoute bienveillante dans le tour de table, ainsi que la qualité de communication que je ne retrouve pas ailleurs, même dans les conversations entre amis. C’est précieux et ça me rend fidèle au groupe. Il est regrettable qu’on n’arrive pas à le faire partager plus largement. On se bride peut être trop, mais c’est peut être difficile pour beaucoup de gens. Les repas conviviaux et les week-ends sont aussi des éléments précieux.
Il est difficile des parler des pingouins à l’extérieur ; c’est souvent considéré comme une secte. Les réunions sont des moments uniques et de valeur essentielle. A plus de 4, on arrive à rester sérieux et respecter la parole de l’autre. Nous parlons de choses intimes alors que nous ne sommes pas intimes dans la vie. L’écoute permet d’apprendre beaucoup des autres. Durant les 7 mois que j’ai été contraint de passer isolé, j’ai été content de recevoir des lettres, parmi lesquelles il y avait des lettres de pingouins.
Les pingouins sont une opportunité de pause et d’échange en vérité sur des choses essentielles. Il n’y a pas d’enjeu donc pas de triche, c’est gratuit et on reçoit autant qu’on donne. La qualité de la relation est bonne même si on n’est pas dans le même plan. Les échanges permettent de se situer. Ils m’ont permis d’apprendre la bienveillance et de me transformer. J’ai aussi appris à parler et à écouter. J’y ai aussi trouvé des gens formidables qui sont devenus des amis.
Mon épouse et moi sommes rentrés aux pingouins dans une période difficile de notre vie. Les témoignages reflètent des situations difficiles des autres ; ça a relativisé nos difficultés et ça nous a beaucoup aidés. La richesse des témoignages, l’absence de jugement font tomber les réserves et permettent d’aller au bout de son ‘lâcher’. Les réunions sont toujours un moment de plaisir, et ça me coûte d’en rater.
À travers des stages d’entreprise, j’ai appris à écouter en abandonnant mes a priori et à décoder plutôt que réagir aux dires des autres. Ça s’est consolidé avec les pingouins. M’exprimer sur des choses très personnelles a été difficile au début à cause de ma timidité. J’ai été éclairé de voir que d’autres pingouins avaient une vision biaisée de ma personnalité et que mes témoignages permettaient de révéler la vérité. Le coté parfois décalé de mes perceptions, qui m’a parfois nuit dans la vie, a été perçu des pingouins comme un enrichissement. Certains anciens pingouins me manquent.