LE HAVRE

Réunion du 14 mai 2021 sur le thème: "Le changement"

 

Pour commencer, nous avons redit notre attachement à ce lieu particulier qu’est l’APMA pour échanger et réfléchir ensemble à ce qui fait sens pour chacun de nous.

A-t-on vraiment besoin de la structure associative pour cela ? Notre réponse est qu’on doit pouvoir s’en passer. Association ou pas, nous comptons bien continuer ces rencontres.

Reste à terminer l’aventure de ce qui est encore nommé « Repères II ».

Après on sera plus libres pour mettre fin à l’association

, quitte à devenir l’Amicale Pingouins Marins Alliés, sans structure déclarée.

Puis nous avons relu le CR de la dernière réunion (le 30 juin 2020) qui nous a paru toujours d’actualité. Nous avons dit : on signe à nouveau, puis nous sommes allés un peu plus loin.

Face aux défis identifiés, la question écologique et la question sociale, un certain nombre de problèmes ont été escamotés et il y a une tentation de repli, comme une forme de déni de la gravité des questions qui sont devant nous.

On vit une difficulté à s’entendre sur les virages écologiques, d’où des tensions politiques. D’un côté il y a des impatients, minoritaires, voire très minoritaires, mais on ne peut éviter une certaine inertie. On voit que bon nombre d’entreprises ont commencé le changement : nombre de navires neufs sont propulsés au GNL, ce qui est assez remarquable compte tenu du temps nécessaire entre l’étude et la mise en service.

La forte tentation de faire comme avant est-elle le résultat d’un manque de courage ou d’un manque d’imagination ?