LES LIMITES IMPOSÉES

Tournay, 21 mars 2015

16 participants

 

1 - L’absence de limites est extrêmement toxique !...Citation d’Einstein : « Deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’univers, je n’ai pas encore acquis la certitude absolue ». Et puis il y celle des Tontons flingueurs : « Les cons, ça ose tout et c’est à cela qu’on les reconnait ! »

 

Quelles limites communes je constate ?

Les chinois appellent la France «le pays des lois » ! Difficile de s’y retrouver avec tout et son contraire ! Mais les limites sont indispensables pour pouvoir vivre ensemble ! Même si elles évoluent dans le temps.

Quelles limites personnelles je me fixe ?

Elles prennent racine dans l’éducation que j’ai reçue. Le vécu est le moyen pour dessiner le contour de mes limites. Par exemple la résolution de plus de sobriété après une soirée bien arrosée ou la demande de pardon à quelqu’un auquel j’ai fait de la peine redéfinissent le contour de mes limites. L’exercice de la bonté, de la beauté, de la vérité est bien utile à la mise en place de ses limites.

 

Les limites que je me fixe ne sont pas une entrave à ma liberté. La liberté est la possibilité de choisir, alors que les limites sont des exigences pour vivre ensemble ou ne pas s’autodétruire. Sans limite, pas de liberté et attention danger ! Dire d’un individu qu’il est limité est très péjoratif. Mais nous sommes tous limités. Inquiétant est l’individu qui n’a pas de limites !

 

2 - La recherche du vivre ensemble – événements de janvier – (fusillade terroriste des journalistes de Charlie hebdo), pour autant suis-je Charlie car peu enclin à apprécier ce journal ? Les limites d’un discours et d’un vivre ensemble. Référence d’un article sur le blasphème (juif, chrétien et musulman). Atteinte à la dignité de Dieu – Faiblesse de l’homme et de ses limites. 4 millions de citoyens dans la rue le lendemain des attentats terroristes, c’est un appel au vivre ensemble ? Alors l’interrogation est là !

 

3 - « Aime ton prochain comme toi-même ! » Suis-je capable de respecter l’autre ? Respect de ses convictions. « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » – Sentir les limites à ne pas dépasser. Respect.

 

4 - « Je suis Charlie », la caricature oui, mais sans offenser, sinon s’attendre à des sanctions ! Personnellement si je m’impose des limites c’est pour donner un sens à la bonté, la beauté, la vérité.

 

5 - Partir de l’Évangile : Jésus n’a pas hésité à transgresser les lois (la Samaritaine, le repas avec les pêcheurs, contact avec les lépreux). Cela au nom de l’amour ! Il cherche à renforcer la vie de celui qu’il rencontre ! Comportement de ce qui est facteur d’humanité. Refus des idoles. Des points de repères sont indispensables et nécessaires pour soi-même (famille) et dans la vie en société. La liberté d’expression : le respect de l’autre. Peut-on tout dire et tout caricaturer ?

On ne peut insulter la foi des autres ! Il faut respecter l’expression des convictions profondes. C’est la vie qui prime. Exemples cités : les objecteurs de conscience pendant la guerre d’Algérie, les expulsions des locataires non désirés ! Le vol de nourriture dans les poubelles est réprimandé, alors on doit parfois contourner le droit. Les droits de l’homme sont-ils une création de l’homme de l’occident et qui cherche à l’imposer au reste du monde ?

Aucune loi ne peut faire totalement le bon choix, loi sur la sédation profonde (fin de vie), le toubib peut-il transgresser la loi ? Dans les jugements ne pas confondre la morale et la loi, les faits… Le message de Pâques : « La vie est la plus forte que la mort ! ».

 

6 - Transgression et limites d’une société. « Je suis Charlie » : problème difficile très fortement relayé par les médias. Idées des terroristes de transgresser, de choquer, de déranger notre ordre ! Les limites par l’éducation que nous avons reçue : oui, mais parfois ne faut-il pas être excessif pour faire avancer les choses ? Être tolérant ! Ces différences sont nécessaires et on fait le choix de ses propres limites, dans ses repères pour dire le vrai et le bon ! Des choses qui bousculent, c’est inéluctable. Il faut une capacité à la nuance ! Je choisis la vie et la bienveillance.

 

7 - Éducation à l’agriculture biologique. En agriculture aujourd’hui, on ne respecte plus rien. Traitement des cultures avec les pesticides, etc. Danger des effets cocktails ! Les limites ? C’est une inquiétude, une interrogation ! Personnellement je respecte la nature, et pourtant, j’obtiens des rendements corrects.

 

8 - Au sujet des limites fixées par l’homme, je pense particulièrement aux frontières, fixées suite à des guerres dans nos pays, arbitraires, par exemple en Afrique, sans tenir compte des peuples. Le monde global, un monde sans frontière !

J’ai besoin de limites, de clôtures, ma maison, ma ville, mon univers. Les limites dans les échanges internationaux (les règles des autres ne sont pas toujours acceptables pour nous – exemple : l’accord de libre échange en négociation entre les USA et l’Europe). Inconfort du « no limit », plus de repère : on est dans le brouillard !

 

9 - On est limité par rapport à soi-même ! Mes limites en respect de l’autre, j’essaie de fixer mes limites en fonction des autres, une façon de vivre avec mes proches, mari, enfants, petits enfants… l’autre. Indispensable d’avoir des repères.

Un exemple : une personne d’origine maghrébine vivait bien intégrée dans son quartier, dans le nord de la France, où régnait mixité culturelle et religieuse ; après une vingtaine d’années de mutation dans une autre région, elle revient, pensant retrouver ses repères. Elle ne reconnait plus son quartier, presque toutes les femmes sont maintenant voilées ; elle y est alors mal accueillie… Où est la limite ?

Autre exemple : les élections départementales où on a plus de repère pour choisir.

 

10 - Du fait de notre génération on a des limites (et différentes de celles des enfants !) et elles continuent à nous influencer. Cette année par exemple dans une association et depuis un an, j’ai atteint mes limites morales et physiques, alors je laisse la place aux autres ! C’est fait, et je ne m’en porte que mieux. Nos repères, nos valeurs ne sont pas les mêmes que celles de la génération suivante. Ils gèrent différemment !

 

11 - J’ai repris une association pour enseigner le français à des étrangers. Il y a une charte à laquelle chacun doit adhérer, et moi je ne peux pas adhérer à certains textes. Cette charte recommande de ne pas avoir de contacts, ni d’entrer en relation avec ces étrangers ! Donc, c’est une limite à transgresser !

 

12 - Arrivée d’une toute petite fille à la maison, cela a transformé notre vie. Cela nous a fait sortir du cocon d’une vie bien tranquille ! Nous vivons avec des limites qui nous construisent et nous font avancer. Mais, la limite à être en bonne santé est dorénavant une difficulté à faire ce que l’on ne peut plus faire, alors je m’échappe à travers les arts, la lecture, la sculpture, les amis !

 

13 - Moi, les limites ça me gave. On nous ennuie en fixant toujours des limites. Il y a des bonnes et des mauvaises limites ! Vivre avec des limites ça m’énerve !

 

14 - Paradoxe d’un monde illimité et pourtant chaque individu se limite à son job, son petit chez soi ! Internet relie pourtant le monde ! Les limites des sciences sont toujours repoussées ! La limite des hauteurs des constructions comme les tours. La taille des avions. La profondeur d’extraction du pétrole. L’espérance de vie bientôt décelable à partir d’un peu de votre ADN, on vous prédira la date de votre fin de vie ! Limites personnelles : recommandations stage de préparation à la retraite ! La retraite = le bon âge pour gérer son patrimoine, protéger son capital santé car attention, certes on avance toujours mais, maintenant, le chemin est miné !

 

15 - Contraire de limite ? Illimité ? La non limite ? Dieu est-il limité ? Jésus = l’amour qu’il nous porte… illimité !

 

16 - Réflexion sur le thème – Franchir les limites avec une certaine jouissance, bref depuis ma retraite, plaisir de franchir les limites pour aller vers de nouvelles découvertes ?

Par exemple, ma passion aujourd’hui : découvrir le numérique et le langage machine, le code : comment donner des instructions à une machine ? En suivant un cours gratuit proposé, à suivre à distance, via Internet = mooc = (massive open online course). J’ai obtenu un nouveau diplôme « décoder le code » et j’en suis très fière !