MOI ET LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE

Aix-en-Provence, 10 avril 2017

 

8 présents


Je ne peux pas voter au 2e tour. J’ai toute confiance en mon frère pour beaucoup de choses, mais pas pour ça ; je ne lui donnerai pas procuration. Je suis exaspérée par les media qui nous ont gavés d’informations scandaleuses et de vocabulaire guerrier. Il n’y a pas de débat, mais un concours de beaux parleurs. Les extrêmes ne me plaisent pas. Il y a quand même des choses intéressantes qui sont dites.

 

Je déplore le nombre de coups bas et les volontés de nuire. J’essaye de ne pas être naïve et je filtre pour me faire mon opinion afin de ne pas être matraquée d’informations dispensées via les media par des groupes financiers dont la puissance me fait peur. Le naufrage des partis me fait souci. Je me découvre plus à droite que je ne pensais. Je crois que de Gaulle avait raison quand il qualifiait les Français de veaux. Je redoute le scénario d’un deuxième tour entre extrêmes.

 

Mes critères de choix sont : (1) l’abolition des privilèges des politiques et de certaines catégories (statut, retraites..), (2) ma foi en l’Europe, à une ou plusieurs vitesses, (3) ma foi dans la Ve république, même si elle est dévoyée par certains présidents et le système des primaires. Trois candidats m’intéressent : Macron, Mélanchon, Fillon. Mais non à Mélanchon car anti européen et préférence pour Fillon car je refuse le jeu du scandale. Je n’aurai pas de problème à voter Macron au 2e tour, malgré la crainte d’inexpérience et risque de lâchage de ses soutiens.

 

Pour la première fois depuis que je vote, j’ai des états d’âme. Je déplore la forme actuelle et les coups bas. Macron représente un espoir, mais je n’en suis pas complètement convaincue. Bien qu’ayant toujours voté à droite, ça m’énerve de voter Fillon. Je vais peut-être voter tactique au 1er tour.

 

Je ne suis pas d’accord avec un ami qui vote blanc. Je pense que le système est stable et qu’il saura éviter les dérives. Je me renseigne sur les programmes, mais ça ne m’aide pas. Je veux que ça ne change pas trop, en particulier pour moi. Je ne crois pas au duel d’extrêmes au 2e tour. Peut-être que le poids des financiers nous protège quand même, car notre pays est une grande puissance économique.

 

J’ai une perception négative des media et je regrette qu’il n’y ait pas de sanctions contre les dérives de cette profession. Les écarts de Fillon sont à relativiser par rapport à ceux des autres. Un corps d’élus ne devrait pas avoir le droit de voter lui-même les rémunérations et privilèges qui le concernent. Je pense que le quinquennat et les primaires sont des erreurs. Je trouve le profil Lassalle séduisant : clarté, courage, mais j’ai envie de voter Le Pen. Je crois au scénario des extrêmes au 2e tour, mais je ne suis pas inquiète, car les législatives réguleront. Je souhaite un retour au mode de démocratie de la Grèce antique, avec le bilan avant/après.

En prenant un peu chez tous, on aurait un programme parfait. Je voterai Fillon car il est le seul candidat à avoir une stature d’homme d’état. Le fait d’être dirigée par la finance ne m’enthousiasme pas.