TOURNAY

GROUPE SUD-OUEST

Week-end du 21 et 22 mars 1998

8 PARTICIPANTS

Préambule:

Le groupe Sud-Ouest, peu inspiré par le thème de l'année, a fait le tour de table sur la première partie de la "Lettre aux Catholiques de    France", 'proposer la Foi dans la société actuelle". (édition Cerf)

Cette "proposition de la Foi" des évêques à la "société actuelle" est très appréciée par tous les présents, mais une remarque importante : "dommage que le mot "catholique" n'ait pas été remplacé par "chrétien". Ce serait mieux pour le respect de la Foi de l'autre et une ouverture à tout lecteur.

Mais comment auraient pu faire les évêques pour ne pas s'adresser qu'aux catholiques?

Passage d 'une société dominée par les clercs à une société laique

En lisant, la question suivante s'est imposée à moi : "comment ai-je transmis la Foi à mes enfants, comment la vivent-ils ?" Il y a cinquante ans, au pays basque, on ne pouvait imaginer un monde sans Dieu: 100 % de baptisés, la présence et la puissance de l'église était totale Trop de religion peut nuire à la Foi. Pourtant, Dieu n'a jamais demandé à l'église de s'approprier le monde. Celui dans lequel mes enfants grandissent est totalement différent. C'est celui de la laïcité. Aujourd'hui, celle-ci nous paraît naturelle, quel chemin en quelques décennies.

C'est probablement une chance que la structure passée disparaisse. C'est la bonne façon de créer du nouveau. (Le grain de blé doit mourir...) Nous et nos enfants sommes en pleine gestation.

la Foi retrouve une composante individuelle

Des laïcs osent témoigner de leur foi.
On s'expnme dans Sa langue.
Chacun a un chemin particulier
Nos enfants sont indifférents
La Foi n'est plus un héritage, il faut se la réapproprier de façon personnelle
Repenser le lien entre Foi et religion.

Une (Communauté est nécessaire pour développer Sa Foi

L'église est le terreau qui nourrit la Foi avec et à travers les autres. il faut donc accepter les défauts de la structure.
Faire connaître Jésus-Christ à travers la Communauté.
Importance des petites Communautés qui témoignent. Pour des jeunes, 20 moines qui vivent ensemble, ça leur fait se
poser des questions.

Quels moyens nouveaux inventer ?

Le contexte actuel appelle à proposer la Foi comme donnant un sens à la vie, comme puissance de renouvellement et de vitalité dans une société déboussolée et fragilisée dans ses raisons de vivre et d'espérer.

Pauvreté de moyens. Retour à l'essentiel.

Ce qui sera toujours porteur, c'est d'étre soi-même, mais aussi l'exemple. Un chrétien doit vivre debout.

Certains moyens nouveaux existent:

livres écrits sur la Foi par des laïcs. Des personnes ont le courage de leur Foi.
Ne pas avoir peur de faire certaines choses au nom de Jésus-Christ.
Depuis les réunions en petites communautés jusqu'au J.M.J. partout apparaissent de nouvelles expressions de Foi dans lesquelles les jeunes sont participants.
D'autres existent également l'action sur le terrain passe bien. C'est une reconnaissance de la qualité humaine. L'église doit être présente et s'occuper de la fracture sociale. Elle a des messages forts à faire passer.