LE HAVRE
11 octobre 1998
12 présents pour cette première rencontre sur le thème de l'année :
Est-ce que je vis la naissance ou la fin d'une société ?
Un certain nombre de personnes, indisponibles ce jour-là, avaient marqué leur intérêt pour ce type de rencontre et le thème proposé. Ce compte-rendu sera donc largement diffusé, au delà des participants, pour leur permettre de rejoindre la prochaine réunion.
Nous avons commencé par une présentation des uns et des autres dans la mesure où tous ne se connaissaient pas.
Gilbert nous a rapellé la prochaine rencontre nationale qui aura lieu à La Pierre Qui Vire les 3, 4 et 5 juillet 1998 et l'existence de la revue de liaison entre les membres de l'association : LACT.
Nous avons ensuite procédé au tour de table traditionnel et pour préserver la liberté de chacun, les noms des intervenants ne sont pas mentionnés, les idées apportées primant.
Intervenant n°1
Dans l'ambiance économique ultra-libérale actuelle, on note la recherche du profit maximum immédiat, avec perte du respect de l'homme et la défection des liens de solidarité. On constate une perte des valeurs tradionnelles fondant la société (famille, sécurité sociale, ...)
Indéniablement la société est en mutation, donnant le sentiment que nous sommes dans une phase de fin plutôt que de naissance.
Intervenant n°2
Choqué par l'intolérance à l'intérieur de l'Eglise. Il y a une perte des repères et un entrainement vers la facilité. D'où un sentiment de fin.
Intervenant n°3
Retard et inadaptation des structures. Appui sur le passé. Indifférence des structures d'Eglise aux marins de passage. On fait comme si : ... les chrétiens étaient encore majoritaires, s'il y avait encore des prêtres, s'il n'y avait pas de diacre quand il y a encore un prêtre ...
Intervenant n°4
L'activité économique et la croissance devaient apporter le progrès. Que nos enfants peuvent-ils espérer dans la société actuelle ? Incertitudes sur l'avenir (travail, ...) Quel sens la société propose-t-elle à ses citoyens ? Quelle parole ont les citoyens pour peser sur les choix ?
On a compris la necessité de préserver l'environnement et la faillite du système économique actuel.
Intervenant n°5
On est entre fin et naissance. Comment rêver le futur ? Le modèle dominant est en panne, passage à la précarité. Les lieux de la navigation permettent de saisir les grandes tendances du monde actuel. Le système économique ne peut plus vivre sans régulation, d'où le rôle des politiques. On vit une époque de brassages. C'est aussi une chance de vivre ces changements et un rôle de la Mission de la Mer d'aider à faire prendre conscience des évolutions (écologie, ...)
Intervenant n°6
Le monde est en mutation et le changement dépend de la capacité des hommes à se prendre en charge. Rien n'est perdu.
Intervenant n°7
Sensible aux changements et à la dégradation des conditions des marins.
Intervenant n°8
Pour travailler, souvent il faut partir, d'où l'éclatement des familles. Difficulté à trouver du travail stable.
Intervenant n°9
Certains ont trop de travail. Quelle place, alors, pour la vie de famille ? Comment partager le travail ? Pour les autres, la recherche de travail peut permettre de mûrir.
A travers le soutien scolaire, recontre de jeunes éclatés entre deux cultures (Islam et Occident chrétien)
Intervenant n°10
Face à la mutation, privilégions-nous l'espérant ou le désespérant ? Le choix de l'espérant est obligatoire, même s'il est plus compliqué. Les jeunes entendent le discours de désespérance et il faut leur donner un "mental", un optimisme et des valeurs. Les changements de générations ne sont pas faciles en général et à l'heure actuelle en particulier. Donner de l'optimisme relève de la responsabilité des parents. Comment comprendre cette génération. Quelles valeurs transmettre aux jeunes ? La société est le résultat des apports individuels.
Intervenant n°11
L'éducation est la base et reste. La crise fait évoluer. On est sorti d'une époque où l'on avait la tentation du repli. Importance des "sages" qui gardent le recul pour conserver la cohésion.
Intervenant n°12
Avec la retraite, impression d'être "sur la touche", malgré un désir d'être disponible. Evolution du métier où la main d'oeuvre locale venait en supplément de l'équipage, apparition de l'automation et du conteneur, et la diminution des équipages.
Les boulversements liés à l'effondrement du mur de Berlin n'ont pas porté leurs espérances.
Quel est le sens du service des marins ?
Les enfants vivent les mutations sans problème (changer de travail, de lieux, ...) Ils ont confiance dans l'avenir.
Problème du renouvellement des compétences (recrutement de jeunes formés) qui amènent des évolutions techniques.
Pour notre prochaine réunion, nous avons décidé de centrer notre réflexion sur le l'aspect "de ma société" du thème de cette année.
Nous avons opté pour une réunion le soir après diner, en semaine. Ce qui n'empèche pas ceux qui le désirent de venir plus tôt partager leur pique-nique.