Moments ou lieux privilégiés.
Décalages. Sujets tabous ?
Comment réagissons-nous aux divergences ?
Grenoble le 15 mars 2003
A Ca change suivant les périodes: Nous sommes pris par le quotidien et la routine. La communication devient vite principalement utilitaire. Il y a souvent une absence de discussion en profondeur. Ce sont souvent des événements extérieurs qui provoquent la communication en abordant des questions non matérielles. J'ai une attitude assez passive dans notre communication et je n'en suis pas vraiment satisfait. C'est souvent V… qui aborde les problèmes et soulève les questions en premier. Elle le fait de façon agressive en exprimant fortement sa frustration. Nos disputes sont toujours des disputes de non-communication ou dues à nos attitudes, jamais sur le fond. Nous ne sommes pas toujours d'accord, en particulier sur les questions de Foi mais ce n'est pas en soi une source de dispute.
B Nous sommes peu communicants l'un et l’autre. B… m'appelle pourtant tous les jours quand il est a l'étranger. Nos moments privilégiés sont les week-ends en montagne ou à l'étranger ainsi que les repas familiaux et trajets en voiture. J'ai mis du temps à me rendre compte de l'importance de ces moments. J'avais envie de retraites avec l'espoir de mieux communiquer, mais nous ne l'avons pas fait. Les pingouins m'ont aussi aidé. Les choses vont plutôt en s'améliorant, les enfants grandissant, nous avons plus de temps et Bernard est plus détendu. Je sais aussi mieux dire les choses.
C Je suis de nature peu communicante ; je n'aime pas m'ouvrir, m'exprimer. Mes moments privilégiés sont les vacances et parfois en voiture.
D Dans notre culture, on n'existe pas en tant qu'individu mais en tant que famille. La communication en couple est limitée. Dans notre couple, il a fallu conquérir la confiance : au début, j'avais peur. Je suis sensible et susceptible ; je ne savais pas si M… disait ce qu'il pensait ou blaguait. Il y a eu des évolutions dans notre communication, en particulier après des retraites de couples (Cana). Le désir fusionnel dans un couple est une source de dispute car elle génère beaucoup de frustration.
E Je ne suis pas du tout communicant. J'ai été un enfant timide. Maintenant, je n'ai plus peur de parler en public, mais je ne me dévoile pas. La montagne a été pour moi comme une maîtresse et m'a éloigné de M… Avec la retraite, cela ne s'est pas arrangé et nous avons chacun notre vie. Je vis mal mes problèmes de santé actuels et cela se ressent sur mes relations. J'espère une résurrection après mon opération.
F Nous avons une longue histoire commune qui a commencé avec de longues discussions bien avant notre mariage. Nous avons une bonne entente et peu de sujets tabous. Je me tais pourtant quand je ne suis pas d'accord car D… supporte mal la contradiction.
G Il y a peu de sujets tabous. V… s'intéresse au monde et nous parlons de tout y compris de la sexualité. Les sujets les plus difficiles sont ceux qui touchent à l'affectif et l'histoire personnelle, le Vietnam pour V…, l'Église pour moi. Quand je vexe V… elle dramatise ("tout est foutu") ou fait la tête pendant une journée. Autrefois elle sortait de la maison. Nos moments privilégiés sont à table, à la maison ou bien chez mon frère. La médiation des autres est aussi importante.
H Notre vie de couple a beaucoup évolué. J'ai eu l'impression d'élever seule les enfants puis ils sont partis en montagne avec leur père. Depuis la retraite, nous avons des vies séparées. Nous avons manqué de moments privilégiés ; nous nous parlons beaucoup mais ne disons pas grand-chose. Nous avons appartenu à des groupes ou nous nous sentions bien et nous nous sommes dit des choses à travers le groupe. Autrefois le manque de communication me faisait exploser.
I J'étais timide dans ma jeunesse. Ma rencontre avec M-C… et notre mariage ont été l'occasion d'une grande richesse de discussion. Cela a été l'occasion de se recaler et créer quelque chose de nouveau. Nous nous rejoignons dans beaucoup de choses et d'activités et chacun fait des efforts pour rejoindre l'autre. Nous nous disputons peu. Nous aimons discuter, mais le silence n'est pas pesant. Il n'y a pas de sujets tabous mais des sujets sans parole (musique, sexualité). Il y a des sujets ou il est impossible de communiquer comme les douleurs physiques ou morales. La parole ne sert alors à rien. Il y a une grande solitude de l'être humain même en couple. Je n'ai pas l'exigence de connaître M-C… en totalité et une partie de moi est non communicable projet de vie). L'exigence est là, mais inaccessible.
J La communication dans notre couple est pour moi un sujet douloureux. P… reste pour moi un mystère et je l'accepte difficilement maintenant. Communiquer, c'est ajuster les différences et construire un projet commun. Sans parole, le cadre est vide. Nous avons des difficultés concrètes, trop de barrières : la télévision, l'ordinateur, les livres, le journal, la musique... Parfois je passe dessus mais P… ne semble pas réceptif. J'ai essayé le langage non verbal, mais son interprétation est difficile. J'ai aussi essayé de me connaître mieux pour cerner mes attentes et lever mes appréhensions. Nous nous donnions des rendez-vous, mais c'est devenu une habitude. Nous vivons de bons moments à l'extérieur comme une respiration, mais même là, je n'ose pas aborder nos problèmes. Nous avons eu quelques grands moments de communication comme une année de CPM et un week-end de mariage rencontre. Les Pingouins sont aussi pour nous une ouverture qui me donne assez de sécurité pour parler.
K Je viens de passer 3 jours à réfléchir à de nouvelles façons d'envisager notre couple : "à travers la parole de Dieu, regarder mon chemin d'une autre façon". J'attends beaucoup de la communication et suis déçue sur ce plan. Je me sens responsable de la communication dans notre couple et c'est un souci quotidien pour moi. Pour moi, le sens de la vie de couple, c'est de se comprendre et de se construire ensemble. J'aimerais que R… ait cette même attente. Je voudrais que la communication soit plus positive. Je reste sur ma faim et empoisonne R… avec mes demandes d'action. Il y a des sujets difficiles comme nos divergences d'appréciation sur la Foi. Je vis cela comme une provocation et me retrouve à exprimer des idées qui sont exacerbées. Je cherche à briser la routine de ce cadre sans contenu et explose mais R… n'aime pas les drames. Nous nous retrouvons toujours après dans des temps d'échange intenses et positifs. Nos enfants nous regardent et sont aussi exigeants sur la qualité de nos relations. J'aimerais pouvoir dire que ce qui me préoccupe me libère et devient une source de joie.