Ou : quelle image je donne à mes enfants de l’homme et de la femme ?
Grenoble le 9 janvier 2003
Qu’ai-je vécu de fort dans le passé récent ?
C : Le mariage de Clément s’est fait en notre absence, à Tananarive. J’étais heureuse pour lui et viscéralement malheureuse. Le fils le plus proche de moi prend cette décision sans que l’on soit à côté de lui. Ils font des choix autres, ont une autre vie. Le 7 juin prochain ils se marieront au moulin. En novembre nous irons à Madagascar, au village, tuer 2 buffles et 3 cochons…
P : J’aurais aimé aller au mariage. C’était la période des émeutes. Le choix était difficile.
M : Nous avons vécu une fête de famille à Buis-les-Baronnies. L’occasion était de fêter le choix de vie commune de Béatrice et Emmanuel. Ils ne sont pas mariés mais vivent ensemble. Ils se disent que la vie de couple a marché pour les parents, et veulent vivre quelque chose de semblable. L’idée était de « célébrer le chemin parcouru et celui qui reste ». Nous étions 90, famille, amis, en novembre, dans une maison familiale. Dominique a fait un speech sur l’alliance. Puis concert, visite de Buis, randonnée ; soirée type mariage avec sketches, projections, chants…
D : Je ne recherche pas les faits marquants, mais plutôt l’harmonie. Justice de Dieu veut dire « pièces bien ajustées ».
Ai participé à la préparation de la messe de Noël à l’espace 600. L’équipe de préparation était de bric et de broc, mais on a réalisé une célébration qui a répondu à l’attente.
Aux repas du Fournil, servis aux SDF, mon souci est de réintroduire de l’harmonie. Pour cela, je m’occupe des liens, démarches, perspectives…
R : Je suis perturbé car j’avais 0 euro sur le compte en banque début décembre.
- je travaille, pourquoi suis-je dans cette situation ?
- l’argent commence à me pourrir la vie.
J’en ai parlé à mon épouse, elle voulait faire confiance, prier. Mais mon salaire à H.P. diminue depuis 3 ans. Trois évènements surprenants sont alors arrivés :
- remboursement d’un trop payé d’impôt (8.000 FF)
- bourse d’étudiant touchée, inattendue
- chèque de ma mère
Tout ceci m’amène à une réflexion sur l’argent. Que me faut-il pour élever nos 6 enfants dont certains sont étudiants à l’extérieur… ?
Où en est la division PC chez HP :
400 personnes sont dans mon bâtiment, 350 n’ont plus de boulot, ou des petits boulots. Ils cherchent ailleurs. Seulement 10 iront à Houston. 90 % sont des ingénieurs.
Quelle image je donne à mes enfants de l’homme et de la femme ?
R : Je voulais questionner mes enfants, mais n’en ai pas eu le temps. Nous avons fait des choix de couple : Valérie s’occupe des enfants et ne travaille pas. Nous avons un impact sur nos enfants par nos caractères, nos engagements de couple. Nous sommes décidés à vivre ensemble, à négocier nos problèmes. Un couple sur deux se séparent autour de nous !
Valérie est peu organisée mais très active, je suis organisé mais moins actif. J’ai privilégié la vie de famille sur la carrière, p.ex refus d’expatriation.
Quelle image on donne ? On ne les conditionne pas, ils font leur propre choix… L’une veut traiter des grands problèmes du monde, l’autre être religieuse-clown !
On sait qu’ils nous aiment, nous respectent, nous secouent. J’ai fait des choix en fonction des enfants (p.ex. d’être honnête en payant la redevance TV).
C : Mon fils fréquente une fille mexicaine. La future belle fille a quitté son pays et ils vivent à Paris. Le mariage aura lieu au Mexique en juillet et nous y serons.