Réunion Pingouins Grenoble du 21/11/02 sur :

Hommes et femmes, il les créa à son image

De la Bible

Récit de la création. Ne pas s’arrêter au détail car langue sémantique : peu de mots. Adam=genre humain (on ne sépare pas homme et femme). Adam=celui qui a été tiré de la terre. Au Moyen Orient, la femme est l’éternelle mineure. Elle n’est reconnue que comme mère d’où l’importance de la stérilité.

En fait ce sont les “ deux ” qui sont à son image.

2° texte : Dieu cherche une aide à l’homme, d’où la côte.

Des textes fondateurs de 26 siècles ont encore un sens. Le critère Homme_Femme est-il bon pour juger les religions ? . Une difficulté avec les musulmans. Dans mon labo, moitié homme, moitié femme. Mais qu'y a-t-il de femme chez les hommes et l’inverse ? .

: Le christianisme a ajouté que la femme pouvait se réaliser sans homme.

Il existe des sociétés non chrétiennes où il existe une certaine égalité entre homme et femme.

Dans notre société, il existe une différence, mais on a une composante de l’autre en soi ; C’est l’aspect culturel qui est le plus important.

Il me semble qu’il n’y a pas d’évolution. Je ne vois pas le lien entre l’évolution de la femme et la religion, plutôt une prise de conscience des femmes.

L’éducation vient beaucoup de l’Eglise.

Chaque être est un peu homme et femme. Exemple : les nouveaux pères. Dieu a aussi une part ; son image, c’est Jésus, un  peu androgyne; ce qui fait un être humain, ce n’est pas sa vie sensuelle.

Ce qui concerne le genre humain, ce sont les éléments fondamentaux : liberté, amour, intelligence, volonté. A coté, ce qui distingue homme et femme, c’est l’inégalité par rapport à la procréation. Ces valeurs fondamentales reviennent. Or l’Eglise a dissocié cela ; les fonctions ministérielles de l’Eglise ne sont pas liées à la procréation. Les institutions sont à la remorque de la Société, ce qui n’était pas le cas des prophètes.

Suis-je à l’image de Dieu ? . Chez les Grecs, il y a des hommes et des femmes pour représenter Dieu. Quelle est la vision de la femme donnée par la Bible ? . Elle détermine l’action de l’homme ; exemple : ce sont les femmes qui dirigent l’Eglise d’en bas.

Quelle influence a eu la religion sur nous, car dans certains pays, cela est très variable.

Ne pas limiter le Christianisme à la France; exemple : très différent chez les Protestants.

Importance du mot Harmonie ; ne pas utiliser la faiblesse de l’autre.

La différence Homme Femme est très culturelle, sauf en sexualité ; Dieu ne se représente pas, c’est l’Amour, l’Intelligence. Dieu n’est pas représentable, mais Jésus est un homme. La religion est libératrice ; Jésus est le symbole de la liberté. Dans l’Evangile, la femme existe comme l’homme ; l’Evangile est libérateur.

Très hantée par le fait que l’on veuille représenter Dieu. Le mot ”père du Christ ” est ambigu.

Dans Vatican II, l’important est que l’Evangile est la base et donc la liberté.

--------------