REUNION des PINGOUINS d’AIX EN PROVENCE

------------------------------------

Le 04/11/2002 : Homme et Femme à la maison. La répartition des rôles chez nous, chez nos proches?

PRESENTS = 11 :

Entre nous deux, la répartition des rôles s’est faite selon nos compétences et nos goûts. Mon mari ne cuisine pas, mais sort la poubelle. Je me suis occupé des enfants davantage que lui. Le jardinage se fait à deux, les projets de voyage et les contacts avec l’extérieur, c’est plutôt moi. Nous sommes moins conventionnels que mes parents. Mon mari et moi différons sur le plan spirituel. Pour en revenir aux enfants, j’assure le quotidien, et, lui, indique les grandes directions.

Témoignage du conjoint :" les hommes niquent, les femmes nichent " (sic !) La finalité de l’acte sexuel n’est pas la même. Au lit, c’est moi qui prend l’initiative. Mes enfants, surtout petits, ne m’ont pas été indispensables. Pour la répartition des tâches, il n’y a pas de conflit : ce que j’aime faire, je le fais… (sous entendu : le reste … ?)

Chez nous, il y a égalité théorique entre homme et femme; mais dans la pratique, la répartition des tâches est classique ou l'est devenue (ex: ma femme s'occupe des relations avec l'extérieur)

Témoignage de l'épouse : au début, j'ai cru que mon mari et moi ferions les mêmes tâches, mais j'ai vite compris que la maison ne l'intéressait pas. Les idées novatrices de Mai 68 ont volées en éclats. L'enracinement "bourgeois" n'est pas condamnable en fait, et j'ai cessé de lutter contre. En définitive, chacun des deux fait ce qu'il sait bien faire.

Dans la génération de mes parents, les rôles étaient clairs: le mari s'occupait de l'extérieur, la femme de l'intérieur - sauf que ma mère vendait, quand elle le pouvait, œufs et beurre, et gardait l'argent. Leur salaire de retraité a été pour eux une nouveauté: ils sont devenus "riches" puisqu' avant ils vivaient en autarcie.
Dans mon couple, la répartition est assez traditionnelle, ma femme ayant progressivement appris à cuisiner, y compris les crevettes !
Chez nos enfants, les rôles sont plus ou moins traditionnels également: il y a des différences au sein d'une même génération. En fait les compétences et les goûts priment.

Témoignage de l'épouse: au début, je ne travaillais pas, je restais au foyer à élever les enfants et m'occuper de la maison, mais je prenais aussi le temps de lire. Mon mari rentrait, regardait le courrier…. Maintenant le partage des tâches est plus réel, mais lorsque nous faisons quelque chose à deux (ex: le jardin), il aime commander et moi je n'aime pas obéir! Parmi les loisirs, vélo et tennis nous séparent, la marche nous réunit.

Chez nous, la répartition des tâches est traditionnelle. Ni mon mari ni moi ne nous sommes occupés de la scolarité des enfants. Je m'occupe plus que lui des "relations extérieures" et j'aime improviser les sorties et voyages, alors que lui préfère prévoir. Maintenant, il nous arrive d'organiser nos loisirs séparément.

Témoignage du conjoint: au début nous nous partagions les tâches, ensuite chacun s'est spécialisé. La cuisine ne m'intéresse pas, mais je débarrasse la table. Je suis plus réfléchi et rationnel que ma femme. Je me reproche de n'avoir pas accordé assez d'attention aux enfants.

Du temps de mon couple, nous avions des moyens et je bénéficiais d'aides ménagères. Mon mari, enseignant, dormait beaucoup et moi peu. Les enfants participaient. Nous avions un goût commun pour la montagne et le silence. J'ai été seule pendant 18 ans pour élever les enfants et, n'ai jamais accepté certaines choses (que les copains ou copines couchent à la maison). Dans leur génération, l'homme est beaucoup plus polyvalent.

Témoignage d'un célibataire (bavard J ): mes parents, médecins aisés, étaient trop souvent absents, sauf les week-ends ; ma mère faisait la cuisine, souvent en avance, mais mon père trouvait toujours un prétexte pour ne pas débarrasser. Ma mère entretenait les relations avec les amis, et après leur séparation, mon père les a tous perdu par négligence. C'est lui qui prenait les décisions; notre mère s'occupait de notre éducation.
Chez mes parents spirituels au contraire, le partage était traditionnel (l'homme pour l'extérieur, la femme pour l'intérieur) mais dans une parfaite harmonie et une énorme tendresse réciproque. Pas de voyage, mais accueil les bras ouverts des étrangers.
En ce qui me concerne, les tâches ménagères me paraissent légères lorsqu'on les fait à deux, en parlant d'autre chose: la main agit, l'esprit est libre. Je regrette de ne pas avoir d'enfant car j'ai trouvé merveilleux les fois où la vie m'a donné la chance de m' occuper de ceux des autres.

Autre célibataire: chez moi le partage des tâches, malheureusement, ne pose pas de problème: je fais tout….

----------------