COMPTE-RENDU DU 22 OCTOBRE 2002

Egalité homme/femme dans notre quotidien, couple, famille, travail.

 

Dans l'éducation que j'ai reçue et celle que j'ai transmise, pas de différence entre hommes et femmes. Autant d'études. Dans la vie professionnelle (Education Nationale) égalité complète : à diplôme égal, salaire égal. Égalité de comportement.

Dans le couple, on se complète. Nécessité de l'égalité des choix, des perspectives de vie

Complémentarité des taches domestiques  Nous avons beaucoup partagé l'éducation des enfants. Égal ne veut pas dire identique. Au travail, les femmes parlent comme les hommes, mais en sciences les femmes doivent travailler le double des hommes, pour être admises au même niveau et elles deviennent dures. H :Ne comprend pas qu'en France (jusqu'à présent) on perde sa propre identité, et devienne "épouse X" Dans l'éducation asiatique, selon Confucius "suis ton père, puis ton frère, puis ton mari". Les décisions du mari doivent être sûres, sinon c'est à l'épouse de trancher. Égalité du respect chez les occidentaux, différente chez les asiatiques. Pour l'éducation de mes enfants, j'ai appris beaucoup de choses En Asie, les enfants doivent suivre les décisions des parents … Dans l'Eglise, les hommes sont toujours plus écoutés que les femmes : par exemple la parole des religieuses est rarement prise  en compte. Quelle sera l'évolution à travers la mondialisation ? Échanges des cultures différentes ?

Qu'est ce que l'égalité des droits, des pouvoirs ? Nos enfants sont éduqués de la même façon, mais peu de femmes dans le monde du travail. En Amérique Latine : puissance considérable de l'Homme.

Dans mon éducation : grosses différences. Les femmes ne faisaient pas d'études supérieures, et restaient à la maison….Évolution indispensable : sorti du milieu, mariage, enfants Dans le couple : activités différentes : chacun dans son domaine. Partage de certaines tâches. Moments privilégiés des activités de montagne, seul avec les enfants. Dans le domaine professionnel : femmes-cadres, mais différence dans l'évolution de carrière. En Chine, effets positifs de la période Mao : postes à responsabilité donnés aux femmes. Mais perversité du système égalité complète.

Très influencée par l'image parentale. Devenus parents très jeunes, nous avons calqué l'éducation de nos enfants sur celle que nous avions reçue. Puis évolution nécessaire. Partage des rôles selon les goûts, les personnalités de chacun.

Passionnée par les différents engagements de mes parents dans la vie associative. Ai fait le choix de rester à la maison pour l'éducation des enfants Mais gênée par le statut d'"ayant droit". Le choix du début reste figé. Maintenant, vie professionnelle dans milieu très féminin ; relations clercs/laïques. L'égalité existe dans notre pays. Nous admirons les couples de nos enfants Place prise par les jeunes pères.

Trop peu présent dans l'éducation des enfants au jour le jour reste un regret. Mais vacances en famille bénéfiques. Plus tard, en faisant du bateau avec les grands enfants. Pour le partage des tâches, j'attends la demande. Différences physiologiques : complémentarités. Apprécie beaucoup les rencontres avec les femmes dans la vie associative. Si les femmes se retrouvaient plus dans la vie politique, il y aurait plus d'harmonie.

----------------