Comment j’envisage mon avenir personnel ?

Comment le préparer concrètement ?

Grenoble. 23 novembre 2005

- Je suis à un tournant, 70 ans. Je souhaite me dégager des activités associatives, être moins dans le court terme, l’activité, pour aller vers la réflexion, la rédaction de ce que j’ai à transmettre. Etre moins acteur, retrouver un sens du lien à Dieu, la prière, me préparer à la rencontre finale, être préparé aux souffrances.

- Période de transition, je continue à faire de la recherche à tiers-temps. Je ne m’agripperai pas à des rôles professionnels. Il va falloir envisager autre chose. Je n’ai pas encore trouvé et je cherche (CCFD ?). Éviter de vieillir doucement et attendre que ça se passe.

- Pas de projet vraiment organisé. J’ai participé à des activités associatives et je continue. Pas envisagé de changement, je n’ai pas envie de lâcher la montagne même si cela peut paraître un peu utopique vu mon âge.

-Je ne vois pas quel est mon avenir. J’ai envie de me reposer. J’ai perdu un certain enthousiasme, j’ai tourné une page. Plus autant d’envies. Je laisse la vie venir à moi plutôt que le contraire.

- Un peu pessimiste, impression que la tête s’en va ! J’ai envie de me préparer à aller dans une maison. J’ai des problèmes de sciatique, baisse de moral. Vieillesse égale naufrage. Prendre sur soi est difficile, le bon sens s’en va. Quand le physique s’en va, rien ne va plus.

- Phase de transition, j’ai tourné la page très rapidement, bonheur de ne plus être stressée. Bonheur d’être grands-parents. Les petits-enfants sont un don. À la fois être disponible pour les petits-enfants et à la fois bâtir sa vie sans eux. Se donner des échéances. C’est extraordinaire, on est encore en vie tous les deux. Si on a des problèmes à régler ensemble il faut le faire maintenant, pour ne pas peser sur les enfants : se mettre en ordre.

Retourner vers le monde hors église. ÊEtre libre pour faire des choses pas raisonnables, partir une semaine en Corse, apprendre à cuisiner les châtaignes, conter la Bible.

- Avenir pas simple. Encore en plein dans les activités et beaucoup de travail et encore besoin de formation. Coté passionnant. Encore 4 ou 5 ans. La question qui me trotte : comment vivre seule, serai-je capable de vivre bien seule. Pour ce qui concerne la vieillesse : essayer de faire le plein de bonnes choses maintenant. Ne pas construire sa vie sur les petits-enfants.

- Carpe Diem, profiter du temps présent. La vie vaut d’être vécue quelle que soit notre situation du moment où on peut être aidé. J’essaye de foncer. Tout seul, une aide à domicile me lâche cette semaine, j’en retrouverai une autre ! Une équipe de discussion de jeunes retraités m’a recruté, on parle de la vie sur le secteur paroissial. J’ai des cassettes pour aveugle, je suis parti en Palestine, association France Palestine, groupe de commerce équitable, il y a des tas de choses à faire. Tant que la santé tient le coup, il faut y aller. Mon avenir, c’est mon quartier, la Ville Neuve, il y a toujours quelqu’un pour m’aider. Il ne faut pas trop s’inquiéter !

- Thanh Liên est revenue vivre avec nous ! Elle rentre tard et je suis inquiète. Je passe du temps sur l’ordinateur, je dois apprendre à m’en servir. Mes filles parlent de mariage. Communiquer par mail avec les cousins, aux USA. J’aimerais retourner au Vietnam régler les problèmes de famille. J’aime rester à la maison tranquille, discuter avec les squatters du palier…

- On reste sur le quartier. On reçoit aussi, de ce quartier. Avenir : lâcher prise.

Marqué par le Concile et mai 68. Prêt à repartir ? L’Eglise doit « mourir » avant de repartir.

Prêt à chercher qui est Jésus, la Trinité, qu’est-ce que c’est ? La vérité ?

L’Islam est perturbateur, tout est à reprendre. C’est quoi être Français, comment intégrer les noirs, les Maghrébins. Passionnant, mais on n’est pas prêt. Je souhaite des chocs.

 

- Avenir ? Encore plongé dans le monde professionnel. Notre dernier fils prend son autonomie. Ma préoccupation est encore dans mon avenir professionnel, j’ai changé de boulot l’an dernier. Pas encore de plan pour la retraite, peut-être dans 5 ou 6 ans. Se battre pour une fin de carrière ? Comment m’orienter dans les années à venir ? Transmettre, continuer à apprendre, aider ses collègues. Mon projet dans 5 ou 6 ans n’est pas encore bien défini, de préférence avec un contenu plus humain, plus social. Après c’est loin.

*    *     *     *    *