BRETAGNE

LA  PAROLE

Landévenec. 28 janvier 2007

11 présents

- La parole peut être blessante, je peux parfois faire mal, je m’en rends compte trop tard et suis malheureux, sans compter la souffrance que j’ai occasionnée.

Les échanges en parole dans un groupe ne peuvent être remplacés par les moyens modernes de communication, il y a le ton, les attitudes de chacun, etc.

Les moyens modernes de communication peuvent cependant être utiles par exemple avec le Brésil : le téléphone, Internet.

Les gens qui ne dialoguent pas, comment vivent-ils ?

Les paroles du livre communiquent quelque chose, la radio, la télé aussi ; mais je reste très attaché au dialogue entre les personnes présentes.

- Cette semaine, j’ai été frappé par la parole de témoins et les images suite au décès de l’Abbé Pierre. Sa disparition frappe tout le monde d’une manière ou d’une autre, des gens de tous bords. Son appel était fait aux responsables plus qu’aux religieux. C’est l’image de ce que la parole peut transmettre.

Quel est le sens de la parole dans les cérémonies religieuses aujourd’hui ? Certains désireraient que le latin soit rétabli. Pour moi le latin ne transmet rien. Dans le fondement de la vie chrétienne, la Parole tient une place énorme. Transmission par les écrits, Parole d’Evangile.

À Paris, je me promenais, beaucoup avaient le portable à l’oreille. Qu’est-ce que peuvent se dire toutes ces personnes « connectées » en permanence ? Les moments de silence sont importants, même nécessaires.

Le lien de la parole avec le nouveau-né : la maman très vite crée un lien avec lui, communication de la parole au bébé.

Enfin la communication est très importante avec la personne qui meurt. Parole de réconfort. Aller voir la personne qui souffre. Un seul mot peut blesser et il faut faire très attention à la parole des politiques,  à ce que disent les médecins…

- Éducation au silence dans ma famille (4 garçons, 2 filles). Je n’ai pas appris à communiquer, d’où des difficultés  dans mon couple. J’ai appris à parler, à écouter dans les équipes ACGF. En tant que personne divorcée, je parle aux murs ; le silence imposé n’est pas confortable !

Il n’y a pas de communication dans mon ancien quartier, dans mon nouveau (je viens de déménager) il y a plus de proximité, je peux dire bonjour, les gens répondent. Dans l’écrit il y a des traces de la parole.

- La langue c’est ce qu’il y a de meilleur et de pire au monde. Parole destructrice, ou parole de vie.

Lors de réunions avec des conteurs, le sentiment passe à  travers les intonations de la parole.

On parle beaucoup pour ne rien dire, surtout actuellement en période électorale.

Dans la carrière, la parole a eu toute son importance, j’ai navigué avec les étrangers, j’y ai trouvé beaucoup d’enrichissement.

- La parole est vitale pour la vie relationnelle. Lors des visites que je fais régulièrement à des personnes isolées en maison de retraite, la parole les fait exister par elles-mêmes. Catherine, sourde-muette, n’a jamais été intégrée dans le milieu où je travaillais : elle ne connaissait pas le langage des signes et elle n’est jamais entrée en relation avec les autres.

L’écrit est un moyen de communication ; je communique régulièrement avec ma sœur par courrier.

Par la parole, par des mots, on arrive à connaître une personne.

- Ce matin, j’ai été très étonné par la parole d’un guide : la parole était une prise de pouvoir, il a fait étalage de son savoir et il n’a pas su utiliser la parole.

Individualisme, les techniques de communication développent cela. Rien ne remplacera la parole : les réunions, les discussions se font autour d’une table. Les compromis se font à travers l’échange, le dialogue, l’écoute. La parole ne va pas sans l’écoute. « J’entends bien ce que tu me dis, je t’écoute ». Pas de parole sans écoute. L’écoute est totalement gratuite ; savoir écouter est un art.

J’ai mesuré toute l’importance de la parole à travers l’ACGF. Une femme du Nord a dit un jour : « donner la parole à quelqu’un c’est lui donner la vie ». Cette phrase est devenue mon cheval de bataille. L’ACGF donne la parole, permet aux gens de s’exprimer, de dire Je. La parole engage, la parole fait agir.

Apprendre à rester en relation. J’apprécie la parole des poètes, ils manifestent la profondeur des choses en quelques mots.

Apprendre à parler c’est capital.

Isolement des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Maladresse de la parole que l’on met du temps à digérer.

Importance de la voix, celle qui a du charme à écouter.

- La parole avec un grand P c’est le Verbe, le Saint Esprit. Le Verbe s’est fait chair.

Aujourd’hui, l’image devient essentielle. Plus de 10 minutes d’homélie et je décroche. L’image fixe l’attention. Par exemple cette année, lors des vœux du maire, les réalisations et les projets montrés ont été montrés sur grand écran, cela permet de ne pas décrocher.

Le contact par la parole est primordial.

- Bonjour, un simple mot, c’est le début de la relation avec la personne, dans une rue. Les gens ne se parlent plus. Personnellement, j’essaie de provoquer la conversation par le bonjour.

- Je suis sensible à la parole, il y a la force de la communication (geste, regard). Il y a des paroles pour ne rien dire ; la voix est importante, le son de la voix. La parole est essentielle dans la communication avec la famille et les amis.

Je veux écouter ta voix, l’Internet ne remplace pas le téléphone. Une amie allemande m’a dit « ce n’est pas parce que nous avons l’Internet que nous n’allons plus parler au téléphone ». J’ai besoin de parler à mes enfants, à ma famille au Brésil. J’aime bien entendre dire que l’on m’aime, j’aime bien faire des compliments, la parole sert à cela. Je ne peux pas aimer sans le dire.

Je n’aime pas parler pour ne rien dire. J’aime entendre des paroles fortes qui me portent. Dire une parole de pardon, je trouve que c’est très difficile pour moi, c’est un genre de paroles que je dois utiliser plus. On se construit par la parole.

- Le bonjour, dire bonjour aux gens que l’on croise sur la corniche…

L’importance de l’audiovisuel dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas à l’avant-garde. Ce qui compte aujourd’hui ce sont les mails ; plus on va, plus on est confiant dans les machines.

Dans la famille, parler garde toute son importance ; la cuisine est le lieu propre de la parole. Importance de la parole dans les réunions de famille, et aussi à l’occasion des funérailles.

- Savoir ce qui va être fait  de sa parole, pour pouvoir parler en confiance. Ce thème au premier abord m’a choquée. Ce mot ne devrait pas exister dans ma  vie.                                                                                                                                                                                      Naître femme : « Sois belle et tais-toi ».

La parole a trois sens :

Le langage courant.

Le contenu de ce que nous avons à dire porteur de valeurs.

Le parti pris délibéré de choisir les mots qui vont donner  plus d’humanité à l’échange.

La parole est la façon individuelle d’exprimer ce qui importe pour chacun de nous.

La parole possède le pouvoir d’exercer une force sans engendrer de domination.

La parole est une réponse à 3 besoins fondamentaux : Expression, Reconnaissance, Échange (partage, dialogue).

Aujourd’hui, il y a à construire des outils et des laboratoires pour apprendre à dialoguer.

Ou bien on entre en relation, ou bien on s’entretue. La parole est un lien, elle relie les êtres.

La destruction de la culture orale alors qu’elle est expression, émotion (danse, chants)

Un souvenir personnel : le père : on ne peut pas  - image du défendu

la mère : discussions, disputes passionnées – image du dialogue.

Toute ma vie, j’ai souffert de la parole pervertie qui vise la manipulation.

*    *     *     *    *

*  *   *

*