L’IMPORTANCE DE LA PAROLE DONNÉE

Aix-en-Provence. 15 janvier 2007

13 présents

À première vue je ne me sens pas concernée. Je pense plutôt au temps des chevaliers où les gens se battaient en duel et pour qui la parole donnée, ou le serment, avait de l’importance. Dans ma vie, je n’ai pas de contrat de travail écrit. On me fait confiance (catéchisme).

Pour moi, pendant la cérémonie du mariage chrétien, ce qui est le plus important c’est de dire devant Dieu et devant les hommes notre engagement et non le registre paroissial que l’on signe à la fin et qui pourtant fait foi. Dans les associations, c’est toujours les mêmes qui travaillent. Sans doute parce qu’on  fait confiance à leur engagement et  qu’il s’est vérifié au cours du temps.

Maman est une musicienne et veut être enterrée avec son violon qui a été son compagnon de vie. Cette demande m’a choquée. Dommage que ce si bel instrument, qui peut servir à d’autres, soit mis dans un cercueil. Mais je me suis sentie engagée. Dernièrement, maman a été cambriolée et a tout de suite pensé à son violon. Ouf, on ne lui avait pris que de l’argent. À la suite de ce cambriolage, maman traumatisée, a voulu mettre son  violon dans un coffre. J’ai vraiment eu une impression bizarre  (violon enveloppé et enfermé dans un coffre au ras du sol). Je l’ai mal vécu. On en a reparlé et j’ai fait comprendre à Maman qu’il serait préférable de donner ce violon pour qu’il puisse servir à un artiste. Maman m’a alors répondu « oui, mais pas de mon vivant, et tu m’enterres avec le second violon. »

J’ai alors promis de l’enterrer avec son deuxième violon (bien que je pense que ce n’est pas une bonne idée), et je lui ai dit aussi qu’il serait bien qu’elle choisisse elle-même la personne qui aurait son premier violon.  Je me sens plus apaisée.

L’idée même de la parole donnée est très fragile. Lors de mon mariage, je n’ai pas voulu m’engager sur le principe de fidélité. J’ai une patiente dont le mari âgé a une maladie d’Alzheimer. Elle m’a donné un papier sur lequel elle m’a expliqué qu’elle voulait que je la laisse mourir sans harcèlement  thérapeutique. J’ai pris ce papier, me suis senti engagé et malheureux de lui avoir laissé croire que je la laisserai  tranquille. Puis, dernièrement, lors d’une visite pour son mari, cette patiente m’a demandé de lui prescrire des séances de kiné, sans qu’elle en ait  vraiment besoin. J’ai refusé.  Elle a désiré changer de médecin.

Je me suis senti soulagé car l’engagement avait disparu.

Importance de la parole donnée : Oui ! On doit tenir sa parole, sinon on ne peut vivre en société. Notre ministre de l’Intérieur nous dit actuellement que tout devient possible : « tiendra-t-il sa promesse ? » Le plombier qui nous promet de venir et qui ne vient pas.

On ne croit plus tous ces gens. C’est terrible de vivre dans une société où la parole donnée n’est pas tenue. Moi-même je n’ai pas tenu une promesse faite aux enfants. Je leur avais promis une chaise haute. Ils devaient la prendre rapidement. Le temps est passé. Quelqu’un est passé et je lui ai donné la chaise. Cela ne m’a fait ni chaud ni froid. Car le fait que les enfants ne soient pas venus prendre la chaise tout de suite m’a en quelque sorte dégagée de ma promesse.

La parole donnée : 3 exemples qui illustrent ce que j’en pense : mariage chrétien : je ne suis pas chrétien mais lors du mariage, l’engagement a un sens pour moi. Cette parole me porte vis-à-vis de mes enfants. Valeur moralede la personne : à l’aéroclub, nous avons un mécanicien qui était très compétent et nous lui faisions bien évidemment confiance. Puis, il est devenu moins fiable. Dernièrement, j’ai appris qu’il était alcoolique. Du coup, j’ai eu un choc. Un professeur que j’ai eu et qui  disait l’inverse de ce qu’il avait dit un mois avant.

Nous avons actuellement un problème avec notre propriétaire. Lors de la location, nous lui avions demandé d’être seuls dans cette maison. Le propriétaire avait donné son accord et c’était écrit dans le bail. Puis il vient de changer d’avis. Comme il connaît très bien les lois, il demande en plus des dommages et intérêts exorbitants. Nous sommes sans doute naïfs, mais nous avions pensé qu’une parole donnée était une parole donnée. En fait, il faut des écrits.

En tant qu’infirmière libérale, j’avais soigné un vieux monsieur et toute sa famille.

Un jour, ce vieux monsieur me dit des choses importantes mettant en cause son honnêteté, et me demande de ne rien dire à la famille. Je ne dis rien et il est arrivé de véritables catastrophes. Je me suis reproché de n’avoir rien dit. J’ai une amie, marraine de ma fille, qui a voulu être enterrée avec de très beaux bijoux. J’ai accepté de le faire bien que je pensais que ces bijoux auraient dû être donnés à la famille et que cette décision n’était pas bonne. Et j’ai tenu parole en dépit de mon désaccord.

Quelle angoisse pour ces personnes âgées qui appellent les infirmières ou les docteurs, qui disent qu’ils reviennent et qui ne viennent pas. Personnellement, quand je dis que je viens, je tiens parole. Ce soir, je suis arrivée en retard à notre réunion, car j’avais oublié d’aller voir une patiente et j’ai dû retourner la voir. Pour mon mariage, je ne me souviens plus si j’ai signé le registre. Mais pour moi, ce n’est pas important. Car j’ai donné ma parole.

Tenir sa parole, oui. C’est très important. Mais que pour les choses importantes. Il faut que la parole donnée soit la plus claire possible. C’est un acte authentique. Il y a une grande différence entre parole donnée et promesse. La parole donnée peut-elle être reprise ? Oui. Un contrat peut se réviser.

Entre hommes d’honneur, la parole donnée est comme un contrat. Je ne peux pas supporter les gens qui ne tiennent pas leur parole. La fidélité en amitié est un sentiment très fort pour moi. C’est sacré. J’ai un ami avec qui j’ai un contrat moral. Il m’a fait une crasse. Pendant un an je ne l’ai pas vu. Dernièrement il m’a appelé pour que je lui prête de l’argent. Je l’ai fait, sachant très bien que je ne reverrai pas l’argent. Le problème est que cela me met dans une mauvaise situation financière.

Je n’ai pas d’exemple particulier. Quand je donne ma parole, j’essaye de la tenir. C’est très important d’être fiable. Dernièrement, j’avais promis d’animer une messe. J’ai complètement oublié. Je me suis sentie très gênée. Quand j’étais étudiante, je louais une chambre. Une amie s’était engagée à prendre cette chambre à la rentrée en payant les 3 mois de vacances. À la reprise de l’appartement, l’amie a refusé de payer. J’ai été très choquée. Engagement du mariage : la notion de fidélité est très exigeante. Mais il y a plusieurs façons d’être infidèle.

Pour moi, je ne fais pas de différence entre promesse et parole donnée. Que ce soit écrit ou oral. Je me souviens encore du jour où mes parents m’avaient promis un cadeau que je n’ai jamais eu. J’ai promis à une copine de faire une table en bois. J’ai peiné pour la faire, manque de place, d’outils. Mais je l’ai quand même faite. Maintenant je mesure davantage  mes promesses, jusqu’à  refuser d’en faire. J’ai mis en vente mes voitures de collection. Malgré des promesses, les gens ne me rappellent pas. Sur le plan professionnel, j’associe promesse et conditions. Il y a 25 ans, un client m’a fait passer pour un menteur devant mon supérieur hiérarchique  en affirmant que je n’avais pas tenu certains propos. Mon supérieur a cru mon client. Un jour, j’ai reçu un livre de ce client. On s’est compris.

J’ai l’impression de ne pas donner ma parole. Quand je la donne, je mets des guillemets. La vie me paraît difficile à prévoir d’avance. J’essaie de faire ce que l’on attend de moi. Au niveau du boulot (médecin), on donne sa parole souvent implicitement. Sinon on va à la catastrophe. Il n’y a pas de vie en société sans respect de la parole donnée. On a besoin de cette confiance. Comme j’ai une mauvaise mémoire, je n’ai pas de sentiment de culpabilité.

Un jour, j’ai refusé de donner un cadeau symbolique de peur de m’engager.

*     *    *     *     *