La puissance de la parole
Qu'est-ce qui donne de la puissance à la parole ?
Biarritz. 9 décembre 2006
8 présents.
La parole aurait une puissance qui, finalement, fait peur. Ceux qui ont la puissance de faire passer leurs idées en paroles peuvent influencer, faire marcher les gens (orateurs, dictateurs, Staline, Hitler).
Les non-dits, les silences, l'écriture ce sont des moyens d'expression. La différence de l'écriture c'est que tu te relis, tu te corriges. Le cheminement ne sera pas tout à fait le même.
La puissance de la parole vient de la foi, de la volonté de celui qui parle
Je pense que ce qui fait peur ce n'est pas la puissance de la parole mais la volonté de puissance de celui qui parle. Ce n'est pas lié à la parole elle-même mais à la personne. La puissance vient aussi de la réceptivité. Autant que celui qui parle, celui qui reçoit donne de la puissance àla parole. Nous sommes donc acteurs, que nous recevions la parole ou que nous la transmettions.
Albert Jacquard dit dans son livre "Mon utopie" que les 5 sens représentent 10 % des acquisitions de l'homme et que tout le reste s'acquière par la parole, la communication. Le fait que je parle avec toi, je m'enrichis (ou détruis).
Dans les acquis de l'homme, l'écriture a permis de vaincre le temps.
Quel est le jeu des media dans la transmission des paroles ou "professions de foi" de candidats aux élections qui ne tiendront par leurs promesses ? Quand on est persuadé de quelque chose, on trouve les mots pour essayer de persuader "'l'autre".
En fait, la puissance c'est nous qui la donnons. Si on est clair, limpide, qu'on a les mots justes, c'est un don et une culture. C'est un tout. Quand quelqu'un trouve les mots justes, que ce soit pour une émotion, une idée ou une analyse, alors on l’écoute.
Que l'on soit réceptif ou non à une parole, ne vient-il pas du fait qu'aujourd'hui on remet plus facilement en cause une parole ?
La même parole, selon l'intention que l’on y mette, peut détruire ou construire.
Il faut être indulgent avec la parole, les mots que l'on dit ne sont pas tous le résultat d'une réflexion, de quelque chose de bien senti…Il y a des mots qu'on dit, qui peuvent blesser sans qu'on en ait l'intention. Qu'est-ce que j'ai dit, qu'est-ce que l'autre a entendu ?
La parole qui libère, celle que je n'ai pas dite alors qu'elle aurait ouvert un champ possible, celle que je n'ai pas dite par manque de courage.
On peut vivre des moments fabuleux, très riches, si l’on accepte de parler. Tu ouvres les portes et tu as des contacts tout à fait différents. Il y a des choses qui se font par la parole, si tu prends le temps de parler…Tout peut se passer !
Souvent on se tait parce qu'il y a trop d'a priori. C'est difficile en famille. On a vécu trop "à côté", il faut vivre "avec". Entre frères et sœurs il y a un poids du vécu, d'incompréhension, de pudeur, de non-dits, etc…
* * * * *